You are here:
Startseite Pilotprojekte Espace-réseau de prévention des affections mentales liées au travail (ISOSL)Espace-réseau de prévention des affections mentales liées au travail (ISOSL)
Réseau Clinique du Travail : espace-réseau de prévention des affections mentales liées au travail. Focus sur la professionnalisation des acteurs. Pour un travail durable !
Les acteurs de la santé au travail rencontrent des nouvelles pathologies mentales liées au travail. Elles témoignent de problématiques souvent très complexes nécessitant des compétences spécifiques pour les appréhender.
L’objectif du projet Réseau-Clinique du travail est de conceptualiser une approche clinique spécifique de prise en charge des affections mentales liées au travail en créant un référentiel de compétences et des dispositifs pédagogiques pour la formation et la professionnalisation des acteurs de terrain. Ces dispositifs privilégieront une pédagogie active mettant en présence professionnels de la santé et acteurs de l’entreprise.
Au terme de la réalisation de ce projet, les jalons seront posés pour créer des espaces-réseau, centres de référence multidisciplinaires, espaces de recherche, de thérapeutiques et de formations à destination des professionnels de la santé, des acteurs de l’entreprise mais aussi de l’individu.
Ce projet, parce qu’il vise à augmenter la qualité des soins, aura un impact à long terme sur la prévalence des affections mentales liées au travail et contribuera à maintenir la qualité de vie au travail et l’employabilité du travailleur tout au long de sa vie.
Info: Anne Burlet – 0486 13 53 00 – a.burlet@isosl.be
Transcription de "Espace-réseau de prévention des affectations mentales liées au travail (ISOSL)"
ISOSL L'Intercommunale de Soins Spécialisés Liège présente : la Clinique de Travail.
Docteur Pierre Firket (Directeur de la Clinique du stress et du travail de l'hôpital CITES)
Nous avons mis en place une clinique de travail ici à l'hôpital de la CITES, avec un objectif spécifique.
Sids quelques années, beaucoup de gens viennent nous voir avec une nouvelle pathologie, un nouveau trouble.
Elle a peut-être toujours existé, mais elle est beaucoup plus fréquente aujourd'hui.
Il y a quelques années, nous avons ouvert une clinique de travail pour mieux comprendre pourquoi les gens ne se sentent pas bien au travail et pourquoi il est devenu si difficile de travailler de manière plus agréable.
Prof. Isabelle Hansez (service de valorisation des ressources humaines VALO-rh uLiège)
La clinique de travail est un projet de réseau avec lequel nous voulons développer une approche clinique spécifique pour traiter les troubles mentaux liés au travail.
Dans le domaine du burn-out, du stress, des tensions interpersonnelles au travail, des conflits, des hyperconflits, du harcèlement, …
Le but ultime du projet est de professionnaliser le traitement des problèmes de santé au travail, par des professionnels de la santé, médecins, psychologues.
Afin de professionnaliser davantage l'approche de ce professionnel de la santé, nous avons d'abord élaboré un cadre de compétences.
De quelles compétences un médecin clinicien ou une personne qui traite des personnes ayant des problèmes de santé liés au travail a-t-il besoin pour aider ces personnes ?
Nous avons cherché la réponse à cette question.
Nous développons des outils pédagogiques et des formations.
En outre, nous travaillons sur la formation continue.
Il s'agit plutôt de sessions auxquelles les gens participent activement et au cours desquelles ils échangent des informations afin de professionnaliser davantage leur approche.
Ils peuvent ainsi échanger leurs expériences et apprendre des autres sur le traitement de leurs patients.
Docteur Pierre Firket (Directeur de la Clinique du stress et du travail à l'hôpital de la CITES)
Je suis enclin à dire que ce ne sont pas vraiment les gens que nous voyons ici qui devraient venir ici, mais leur travail.
Les patients viennent ici pour parler de leur travail et des problèmes qu'ils rencontrent dans le cadre de leur travail.
Il y a, bien sûr, leur méthode d'approche d'une clinique de travail et cela signifie que l'individu vient en premier.
À notre avis, il faut d'abord regarder l'individu, mais il faut vite replacer cet individu dans son contexte et généralement dans le contexte organisationnel.
Dans le Storybook de ce projet, vous trouverez plus d'informations sur le contexte, les objectifs et les résultats concrets.
Dans le fichier zip ci-joint, vous trouverez différents outils concrets développés dans le cadre du projet (outils de prévention, méthodologies utilisées, posters, flyers, etc ...)
Pour stimuler l’intégration des différentes actions pour renforcer la prévention des maladies psychiques liées au travail, un « canevas de prévention intégrée » a été développé. Il a été demandé aux coordinateurs des projets de positionner leur projet pilote dans ce canevas. Vous trouverez ce document ci-dessous.