Théâtre d’intervention (Arteveldehogeschool)
Théâtre d’intervention : le développement d’une méthodologie innovante visant à soutenir une politique de prévention intégrée pour les affections liées au travail (Arteveldehogeschool)
Grâce à une approche axée sur la pratique sur le lieu de travail, les collaborateurs de l’Arteveldehogeschool examinent comment une méthode théâtrale (théâtre forum législatif) interactive connue peut être transformée en une méthodologie innovante qui peut être utilisée dans une organisation pour traiter le burn-out et toutes autres affections mentales liées au travail.
La méthodologie se concentre sur la réduction de ces maladies et des risques y afférents. Elle se concentre également sur une amélioration de la structure et de la culture d'entreprise. Le résultat du projet est une description sur site web claire et accessible de la méthodologie à appliquer afin qu’elle soit largement utilisée dans différentes entreprises et organisations. Afin de pouvoir développer la méthodologie, une étroite collaboration est mise en place avec les entreprises dans lesquelles cette forme théâtrale est concrètement appliquée et testée au cours du projet-pilote.
Info : Dominique Potier – 0495 12 40 15 – dominique.potier@arteveldehs.be (link sends e-mail)
Transcriptie van " Interventietheater (Arteveldehogeschool)"
De Arteveldeschool stelt voor: Het Interventietheater
Lucas Vandenbussche (Docent Arteveldeschool)
Ik geloof dat het in 2017 was, dat er een onderzoek door andere collega’s was, hier in de Arteveldeschool, rond burn-out.
Daarrond is het boekje EHBBO, eerste Hulp bij Burn-out, een zakboekje, ontstaan.
Om dat boekje te promoten heeft men mij in 2018 gevraagd om als theatermaker en collega een inspring theaterstuk, een interactief theaterstuk, te maken.
Op twee events hebben we dat aan meer dan 100 mensen getoond.
Dat was een heel interactief gebeuren waarin niet alleen kennis en rationaliteit ter sprake kwamen, maar ook emotie.
Deelnemer
Ik voel de laatste twee weken dat ik terug dezelfde symptomen heb dan voor mijn uitval door burn-out.
Niet kunnen slapen, hoofdpijn, niet goed tegen het licht kunnen, …
Lucas Vandenbussche (Docent Arteveldeschool)
Dit was zo sterk dat mijn collega’s ij gevraagd hebben of we geen grotere projecten kunnen doen.
We hebben een aanvraag gedaan bij Volksgezondheid en zijn geselecteerd geweest om dit project van januari tot januari 2020 uit te voeren.
Deelnemer
Maar wat ik raar vind is dat niemand tijd heeft om met haar contact op te nemen.
Lucas Vandenbussche (Docent Arteveldeschool)
Zo’n voorstelling heeft tijd nodig, maanden, … theater is een traag product.
Om de mensen te doen herkennen hebben we gewerkt met drie partners.
In iedere organisatie hebben we een scriptgroep samengesteld die heel allround is, zowel leidinggevenden als uitvoerend personeel.
Daar zijn we 4 à 5 keer mee samen geweest en hebben we een script geschreven.
Het script is dus gemaakt o leest van de organisatie en gaat over burn-out, over werkgeluk, over stress.
Deelnemer
Ben je niet te vroeg teruggekeerd? Sorry dat ik het je vraag, maar je komt toch uit een diep dal?
Lucas Vandenbussche (Docent Arteveldeschool)
Ik denk dat het vooral een kwestie van bewustwording en van dingen die onder tafel liggen op tafel leggen, ik denk dat we dat met die methode doen.
Dans le Storybook de ce projet, vous trouverez plus d'informations sur le contexte, les objectifs et les résultats concrets.
Dans le fichier zip ci-joint, vous trouverez différents outils concrets développés dans le cadre du projet (outils de prévention, méthodologies utilisées, posters, flyers, etc ...)
Pour stimuler l’intégration des différentes actions pour renforcer la prévention des maladies psychiques liées au travail, un « canevas de prévention intégrée » a été développé. Il a été demandé aux coordinateurs des projets de positionner leur projet pilote dans ce canevas. Vous trouverez ce document ci-dessous.